Détecteurs de fumée

Alarme maisonLe détecteur de fumée : une obligation légale !

Nés dans les années 40, les détecteurs de fumée sont destinés à vous protéger du feu. La fumée étant le premier signe d’un incendie, un détecteur de fumée permet la détection de la fumée avant que l’incendie ne se propage.

En termes de technologie, les détecteurs de fumées peuvent être ioniques ou optiques. Toutefois, les détecteurs de fumée ioniques sont strictement interdits en France de part la source radioactive contenus dans le détecteur. Ainsi, les seuls détecteurs de fumée autorisés en France sont les détecteurs de fumées optiques. Ces derniers fonctionnent au moyen d’une source lumineuse qui éclaire une chambre de détection obscure. Cette dernière contient une cellule photoélectrique qui transforme la lumière en un faible courant électrique. En cas de début d’incendie, les particules de fumée pénètrent dans la chambre de détection, la lumière est réfléchie sur la surface des particules de fumée, entre en contact avec la cellule et provoque le déclenchement de l’alarme. Les détecteurs de fumées optiques sont plus pertinents que les détecteurs de fumée ioniques et sont plus appropriés pour détecter un incendie pendant la nuit.

Il existe 4 catégories de détecteurs de fumées :

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée à piles (DAAF)

Au niveau des piles, vous avez le choix entre les piles alcalines avec une durée de vie de 1 à 2 ans maximum et les piles lithium avec une durée de vie de 10 ans. Les détecteurs avertisseurs autonomes sont les plus simples à installer.

Les détecteurs de fumée interconnectables

Les détecteurs de fumée interconnectables ont pour particularités de permettre que le déclenchement d’un détecteur transmette l’alarme à l’ensemble de tous les autres détecteurs. Ce type de détecteurs de fumée vous est proposé en deux catégories : interconnectables filaires et interconnectables radios HF. Les premiers sont réunis entre eux par un câble électrique à deux conducteurs de faible section et les seconds communiquent entre eux par radio.

Les détecteurs de fumée sur secteur 220V

Composé d’une pile alcaline de secours, les détecteurs de fumée 220V continuent de fonctionner en cas de coupure de courant ou tout simplement si vous coupez votre alimentation électrique lors d’une absence prolongée.

Les détecteurs de fumée sur secteur 12V

Ce type de détecteurs est généralement utilisé pour une détection d’incendie filaire.