Sécurité piscine

Alarme maison

Sécurité sonore, l’alarme de piscine se déclenche selon le dispositif de sécurité. Il existe 2 types d’alarmes au niveau de la sécurité des piscines : l’alarme piscine d’immersion et l’alarme piscine infrarouge.
Avec une alarme piscine, toute intrusion dans la piscine est signalée à une centrale d’alarme et déclenche une sirène. Le signal d’alarme doit être suffisamment audible de l’intérieur.

 

L’alarme piscine d’immersion

L’alarme piscine d’immersion donne simplement l’alerte en cas de chute dans la piscine. Ce type d’alarme piscine fonctionne au moyen d’une sonde immergée qui analyse les ondes dans l’eau. Toute perturbation déclenche l’alarme et notamment une chute. Notez que ce type d’alarme piscine est sujet à de nombreuses perturbations comme le vent par exemple. Notez qu’on reconnaît parfois à ce type d’alarme un décalage d’environ 12 secondes entre la chute réelle et le déclenchement de l’alarme. Les alarmes piscines d’immersion sont nettement moins onéreuses que les alarmes piscines infrarouges. Vous pouvez l’installer par vous-même mais il reste préférable de la faire installer par un professionnel afin de diminuer les risques de déclenchement intempestif de l’alarme. L’alarme piscine d’immersion se compose généralement d’une à deux sondes selon la taille de la piscine, une centrale d’alarme et un report d’alarme à l’intérieur du logement (option).

 

L’alarme piscine infrarouge

Egalement appelé alarme périmètrique, l’alarme piscine infrarouge se déclenche grâce aux bornes infrarouges qui entourent l’ensemble de la piscine. Le système d’alarme piscine infrarouge pour piscine est généralement composé de plusieurs bornes placées au coin de la piscine qui délimitent un paramètre virtuel autour de la piscine. Toute intrusion à l’intérieur du paramètre déclenche l’alarme. Très efficace, ce système d’alarme piscine à infrarouge est en revanche nettement plus onéreux que celui à immersion. Au vu du coût de l’équipement, mieux vaut faire appel à un professionnel pour vous assurer que l’installation est effectuée correctement. Ce type de système d’alarme piscine se compose de 4 bornes (au minimum), une centrale d’alarme avec clavier et sirène et un report d’alarme à l’intérieur du logement (option).